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Maîtriser sa prise de parole en public, 14 et 15 octobre

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PRISE DE PAROLE

DB&A, actualités

Et si vous preniez la parole pour communiquer autrement ?

Plusieurs changements de fond nous invitent à communiquer autrement : Aujourd’hui, l’information est pratiquement accessible à tous. Il ne suffit donc plus de la détenir pour détenir également le pouvoir. La prise de parole devient alors souvent l’un des rares lieux de prise de pouvoir (...)

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ÉVÉNEMENT

DB&A, actualités

Comment décrypter les expressions faciales ?

A l’occasion de la première master class du docteur Erika Rosenberg en Europe sur le lien entre compassion et expression faciale des émotions, NEOMA Business School DB&A ont proposé une conférence inédite le 10 mai. Voici un article pour fixer les apports de cette journée passionnante.

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MANAGEMENT

DB&A, actualités

Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse

En 2012, Google a lancé le Projet Aristote, une étude dont le but était d'éclaircir un grand mystère managérial: qu'est-ce qui fait qu'une équipe de travail est efficace ? Un article du New York Times Magazine raconte comment des statisticiens, chercheurs, sociologues, psychologues organisationnels et ingénieurs de Google ont analysé des centaines de groupes de travail pour essayer de trouver les ingrédients du succès. Fallait-il que les membres de l'équipe aient des centres d'intérêt similaires ? Fallait-il qu'il y ait autant de femmes que d'hommes ? Que les membres de l'équipe se voient en dehors du travail? Les chercheurs ne trouvaient aucune corrélation statistique permettant de montrer qu'un de ces facteurs avait plus d'importance qu'un autre. Ils ont donc commencé à s'intéresser à ce qu'on appelle les normes de groupe, soit la culture du groupe ou les règles implicites d'interaction entre les membres. Après avoir étudié plus de cent équipes Google sur plus d'un an, les chercheurs du Projet Aristote en sont arrivés à cette conclusion simple: les meilleures équipes sont celles où les gens sont gentils les uns envers les autres. Résume de manière un peu sarcastique : «Après des années d'analyses intenses, Google découvre que la clé du travail en équipe est d'être gentil.» Ils ont en effet découvert que ce qui comptait le plus pour qu'une équipe soit efficace, c'était la « sécurité psychologique », un concept que la professeure de management Amy Edmondson a décrit comme « le fait que les membres d'une équipe pensent qu'ils peuvent prendre des risques interpersonnels en toute sécurité.» La sécurité psychologique est ce sentiment de confiance qu'une « équipe ne fera pas honte, ne rejettera pas ou ne punira pas quelqu'un qui s'exprime », ou encore « un climat caractérisé par la confiance interpersonnelle et le respect mutuel, dans lequel les gens se sentent à l'aise. » Depuis ces découvertes, le Projet Aristote cherche des moyens d'améliorer la «sécurité psychologique» des équipes Google. Cette importance de la gentillesse n'est pas vraiment une nouveauté dans la littérature managériale : par exemple, le livre Les Sept habitudes des gens efficaces, publié en 1989, expliquait déjà que les membres des équipes productives prenaient le temps de s'écouter les uns les autres.

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Une démarche responsable

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DB&A, acteur du Développement Durable

Depuis sa création, DB&A porte la volonté de s’engager en faveur du développement durable dans les domaines « social, économique et écologique ». Cette démarche influence son offre et son fonctionnement en interne. DB&A conçoit des formations éco-responsables et privilégie une relation durable avec ses clients. Cette volonté s’est concrétisée en Janvier 2014 avec l’obtention de la labellisation LUCIE, faisant de DB&A l’unique entreprise de formation et de coaching membre de la communauté LUCIE. LUCIE est un label de référence qui permet d’identifier les PME qui s’engagent dans un démarche RSE dans le respect de 7 engagements fondamentaux : Respecter les intérêts du client, Préserver l’environnement, Valoriser le capital humain, Agir avec loyauté sur les marchés, Respecter les droits humains, Conjuguer l’intérêt de l’ organisation avec l’intérêt général, Assurer la transparence du système de décision et de contrôle.